Mardi 22 avril 2014 à 12:09

OK mais question toute bête : comment fait-on pour être égoïste quand on ne l'est pas? Quand on a été élevé dans un monde où l'autre comptait plus que soi? Et face à un océan, en plus? Il faut se forcer, c'est ça? J'ai beau essayer de me raccrocher à cette notion de toutes mes forces : Moi, Moi, Moi, Mon moi, Ma vie, Mon bonheur, Mon nid, je n'arrive pas à la saisir. Elle ne m'intéresse pas. C'est comme la queue du Mickey : je levais le bras pour rassurer ma mère, mais j'en voulais pas en vrai. Je la trouvais moche.

 

La vie en mieux _ Anna Gavalda.

Samedi 19 avril 2014 à 10:48

http://chickpea.cowblog.fr/images/tumblrlf0kie7AHJ1qfxerzo1500-copie-1.gif

Samedi 19 avril 2014 à 10:41

 J'ai entendu ta voix hier soir, sur le répondeur du frangin. Je ne l'avais pas entendue depuis le mois d'août. Comme le temps passe vite, n'est-ce pas ? Tout ces mois de silence, ponctués par de pauvres textos de ta part. Des essais minables de revenir vers moi. De me faire comprendre que, tu vois, moi je pense à toi. Mais moi aussi, je pense à toi. Je pense à toutes ces années perdues, qu'on ne reverra plus jamais. Cette façon que nous avons eu de ne surtout pas nous connaître de trop. Cette distance que tu as mis entre nous, depuis que je suis petite. Je pense à ces coups de téléphone que tu me passais quand tu étais dans les embouteillages, que tu t'ennuyais. C'était parti pour de longues minutes d'insultes gratuites, histoire de te défouler. Je me rappelle tous ces synonymes dont tu m'affublais : honte de la famille, dindon - parce que je parlais trop vite pour toi, imbécile, pas capable de finir ce que je commence, qui n'arrivera jamais à rien dans la vie. Oui, je me souviens de tous ces mots durs qui sortaient si facilement de ta bouche. Et pas question de pleurer parce que, si ça te touche c'est que je dis la vérité, il n'y a que la vérité qui blesse. Oui, tu avais tout prévu. Enfin, tout prévu sauf ce qui te tombe dessus maintenant. Tu ne pensais sûrement pas que ta si sensible et si fragile fille se décide à t'attaquer en justice, réclamer son dû. Qu'elle en a eu marre de te laisser autant de chances, que tu as toutes gâchées une à une. Elle en a eu marre d'attendre un père qui ne serait jamais à ses côtés. Disons-le clairement, tu m'as privé d'un père, et tu t'es privé d'une fille. Le pire, c'est que je suis la seule à me sentir vide, d'avoir cette impression qu'il me manque quelque chose. Je suis la seule à sentir que j'ai tout perdu. Alors tu sais quoi ? Gardes-les tes mots, j'en veux pas. Je me fiche de savoir que tu me souhaite une bonne année ou de qui est né récemment. Tu n'auras plus rien de ma part, sinon l'indifférence que tu mérite depuis longtemps. Je suis trop en colère, trop blessée, trop en manque et trop réaliste cette fois. Je ne lâcherai rien. Ca je t'en fais la promesse. Je n'abandonne pas, je ne baisse pas les armes. Tu as cherché. Tu trouve.

J'ai perdu le père que je n'ai jamais eu. 

Samedi 19 avril 2014 à 10:29




(Les cloches sont arrivées en avance)

Vendredi 18 avril 2014 à 13:53

 J'ai eu envie de me (re)faire une frange - parce que si je fais le calcul, j'ai été plus souvent avec que sans dans ma vie. J'ai fais une frange, et j'ai coupé mes cheveux. Un carré plongeant. Oui je me suis lancée dans un truc à la mode pour une fois. J'avais fais un carré tout simple au début, mais je voulais vraiment changer. Sans pour autant y aller dans l'extrême en me rasant la tête (faut quand même pas déconner, hein), je voulais du tout neuf pour ma trogne. On dit souvent qu'après une relation, on a des élans comme ça. On pense qu'une nouvelle coupe veut dire une nouvelle vie. Non, les coiffeurs n'ont pas de supers pouvoirs de ce genre. Ils coupent simplement des cheveux. Mais voyons ça autrement. C'est un poids qu'on nous enlève de nos épaules. On ressort léger, souriant, vivant. On secoue la tête, on se découvre autrement. C'est comme avant, mais ça change. Ca donne l'impression qu'on peut aller de l'avant maintenant, qu'on a vraiment tourné une page. C'est plaisant. Alors ça ne fait pas oublier les erreurs du passé, la souffrance d'une rupture ou le goût amer d'une défaite. Non, ça ne fait pas de miracle, c'est jamais qu'une coupe de cheveux. On se sent juste un peu mieux. Parce que ce visage-là, il ne l'a pas vue. Ce visage-là, il ne l'a pas touché. Ce nouveau visage reste intact de lui. C'est comme faire peau neuve. Je continue de regarder en arrière parfois, de repenser à nous. J'avais eu un vrai coup de coeur il faut croire. Pas de bol que ce nain volant se soit encore trompé, hein ? Alors oui, je pense encore à ce Flyn Rider et son sourire en coin. Mais j'ai une frange maintenant, et un carré plongeant, et une nouvelle montre, et j'ai retrouvé des amis - enfin une surtout - et j'ai des points d'avance pour mon examen d'Etat, et je suis retournée vivre chez ma mère en attendant, et j'ai décidé de me battre contre mon père, et je fais la fête, et je vais pleurer au cinéma. Ma vie a pris une autre tournure, l'eau a coulé sous les ponts depuis. Je ne suis définitivement plus la même. 

Et je passe à autre chose.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast